Jeune homme qui tape sur une caisse tactile

Outre la qualité des produits proposés, les clients prêtent attention à un large éventail de détails lorsqu’ils évaluent leur expérience d’achat dans un magasin. Parmi les détails auxquels ils prêtent une attention particulière, on trouve le passage en caisse. Un passage en caisse qui doit être précis et très fluide, car nous détestons tous attendre plusieurs minutes avant de payer notre dû.

Voici une liste de mesures à prendre pour améliorer et fluidifier le processus d’encaissement.

Opter pour caisse d’encaissement tactile

Aujourd’hui, une caisse tactile est devenue indispensable à tout commerce souhaitant offrir à sa clientèle la meilleure expérience possible. Ce type de logiciel rend en effet la saisie des données plus simple et contribue à rendre l’opération d’encaissement plus rapide.

Pour le gérant d’un commerce, la caisse tactile a aussi des bienfaits puisqu’elle lui permet de gérer son stock de manière automatique et instantanée.

Favoriser le paiement à distance

Aujourd’hui, grâce à la technologie NFC un client peut payer par carte bancaire et sans contact. Il lui suffit de déposer sa carte sur le terminal de paiement pour que l’opération soit effectuée. Dans certains commerces, il est même possible de payer avec son téléphone portable ! Pour cela, il suffit que le client télécharge une application de TPE mobile sur son smartphone.

Ces moyens technologiques d’encaissement font gagner un temps considérable au client ce qui se traduit par une meilleure satisfaction.

Former les caissiers

Il est très important de former les caissiers aux bonnes pratiques d’encaissement. Parmi les points qu’ils doivent maîtriser, on trouve la manipulation du logiciel d’une caisse enregistreuse tactile. Ils sont également tenus d’avoir certaines « soft skills » comme une bonne communication afin que l’opération d’encaissement se passe dans les meilleures conditions pour le client.

Assurer la maintenance du matériel

Tous les appareils qui contribuent à l’opération d’encaissement tel que les terminaux de paiement et la caisse enregistreuse tactile doivent être régulièrement maintenus. De la sorte, le gérant d’un commerce se prémunit contre d’éventuelles pannes pouvant entraver le processus d’encaissement et créer une expérience désagréable chez le client.