La Bourgogne, belle en toute saison

bourgogne

Quelque soit la saison, la Bourgogne est belle par sa luminosité et les couleurs de sa flore. Les fleurs du printemps laissent place à la blondeur des blés, puis au manteau rouge, or, et orangé de l'automne. Pour finir dans la blancheur immaculé de l'hiver. Visiter la Bourgogne c'est se laisser porter au gré du vent et des senteurs d'une région étonnante.

De la ville à la campagne bourguignonne

La Bourgogne regorge de trésors architecturaux dans ses grandes villes comme Dijon, Auxerre, Mâcon... mais aussi en campagne. Abbayes, couvents, châteaux, chapelles, demeures bourgeoises émergent dans les paysages embrumés du matin. Cette région résume en elle seule, l'Histoire de France. Depuis la préhistoire à nos jours, la présence humaine se lit sur les parois des grottes et se fomente dans les oppidium des cités celtes. La puissance au moyen-âge de la Bourgogne a traversé les frontières avec ici et là des vestiges de sa grandeur. Tous ces monuments sont tels des joyaux dans un écrin d'une nature belle et sauvage. Bocage du Morvan, cultures, vignobles, forêts, lacs, fleuves, canal, étangs, vallées... sont les différents visages de la Bourgogne.

Des paysages remarquables et une biodiversité préservée

Ce qui fait la richesse de la Bourgogne c'est bien entendu son patrimoine architectural et culturel mais aussi sa faune et sa flore. Le Bocage du Morvan, regorge de vie, où les différentes espèces animales et les hommes qui se côtoient vivent en harmonie. Les uns dépendent des autres, et forment ainsi un équilibre fragile mais d'une richesse inestimable. Considéré comme un corridor écologique, ce bocage est valorisé par les hommes afin qu'il perdure. Cultures céréalières pour les bêtes et les hommes, oléagineuses et protéagineuses sont les plus courantes. Sans oublier bien sûr la culture du vin et son élevage, qui donnent naissance à des grands crus aux noms prestigieux.