Il est des réussites qui méritent le respect de par leurs résultats, mais aussi et surtout la philosophie d’entreprise qui les sous-tend. La multinationale SDA/SDAI a su en l’espace d’un quart de siècle créer un pont entre la vieille Europe et la nouvelle Afrique. Pour permettre enfin à cette dernière de toucher les dividendes d’un développement, qui a bien trop tardé à s’épanouir.

SDA/SDAI : avant tout l’histoire d’un homme

Il s’appelle Philippe de Moerloose et bien que né en Belgique, il a passé toute sa jeunesse au cœur de l’Afrique, à Lubumbashi en RDC (ex-Zaïre). Diplômé en 1991 de l'ICHEC Brussels Management School, il fonde la même année DEMIMPEX qui deviendra par la suite la multinationale SDA/SDAI, l’un des leaders de l’import et de la distribution panafricaine. C’est peu dire que l’homme aime et connaît ce continent en devenir, auquel il fournit les outils de développement que sont : les véhicules de transport (bus et camion), d’exploitations agricoles, minières ou forestières, et de travaux publics. Il est à noter qu’il s’agit d’engins neufs de marques occidentales ou japonaises (Mercedes, Volvo, John Deere, Hitachi…).

Un partenariat avec 27 pays africains

Cette présence dans toute l’Afrique du nord, de l’est et centrale a permis au groupe une synergie panafricaine dans les secteurs vitaux pour l’économie de ces pays : l’agriculture, les industries minières et forestières, la construction et les travaux publics… Ces derniers secteurs étant indispensables aux précédents quant au développement des infrastructures, doivent être mis à niveau en priorité. D’où l’énorme besoin en engins spécialisés. SDA/SDAI au travers de ses filiales SDIAG group et CBA trading, est aussi présent à Dubaï et en Chine. Signalons enfin que le consortium SDDA/SDAI, fort de ses 3 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros.

La multinationale créée par Philippe de Moerloose prouve s’il en était besoin, que la devise nationale belge « l’union fait la force », peut aussi s’appliquer aux relations commerciales avec le continent africain.