Ayant vu le jour dans les années 1970 aux Pays Bas et aux USA, le management de transition s'est imposé dans un premier temps dans les situations de crise, qui poussa les industriels à fermer certains sites. Il fallait donc à cet instant remplacer les dirigeants afin de résoudre la crise qui secouait l'entreprise. Cela fait pratiquement plus d'une quinzaine d'années que le management de transition a fait son arrivée en France.

Depuis lors, il s'est élargi et couvre de nombreux domaines où il permet de gérer une grande croissance, de rendre productif l'outil de production ou encore de mener à bien un projet stratégique. Le management de transition touche tous les secteurs et se positionne donc comme une solution précise pour les sociétés confrontées à une situation de changement ou d'urgence. Faire donc appel à un manager de transition est l'occasion idéale pour offrir à l'entreprise l'assurance d'un avenir radieux.

De nombreuses solutions peuvent pousser une entreprise à solliciter les services d'un manager de transition, car ce dernier, contrairement au conseil classique, ne propose pas seulement des solutions, mais les met en oeuvre et rend par la suite compte à la hiérarchie. En effet, il est à la fois dans le faire et dans l'action, car c'est un dirigeant qui conçoit et met en place des résolutions au coeur de l'organisme ou de l'entreprise. Son rôle est donc de comprendre l'entreprise, les pratiques de travail, le fonctionnement de l'entreprise, les relations entre les divers services. Il analyse chaque composante et peut dès lors avoir une idée précise sur les problèmes qui minent l'entreprise ou l'organisme. Outre la fonction managériale qu'il occupe, il occupe également une fonction hiérarchique sur les diverses équipes. Il est donc capable de prendre des décisions et d'exercer des responsabilités au plus serré des équipes présentes sur le terrain et des réalités. Le manager de transition est un professionnel dans son rayon d'intervention et il dispose de nombreuses expériences diversifiées. Il est à même de se conformer à tous types de situation et de proposer des solutions propres aux besoins de l'entreprise. Il met donc ses compétences et son expertise en oeuvre pour porter à bout de bras un service ou une entreprise, dans le dessein d'aider cette dernière à conduire un projet ou à résoudre une situation.

Contrairement aux autres solutions, le manager de transition sait exactement ce qu'il doit faire ; outre cela, il est incessamment disponible et directement opérationnel. Le manager de transition, c'est donc une mise en oeuvre rapide, une expertise, une objectivité, une responsabilité, une efficacité, un retour sur investissement et une confidentialité. Lors du déroulement d'une mission, le manager de transition effectuera dans un premier temps un diagnostic de la situation, avant de mettre en oeuvre la solution et de la transmettre par la suite au reste de l'équipe et de rédiger enfin la conclusion qui n'est rien d'autre que la rédaction d'un bilan et la présentation d'un rapport de fin de mission. Vous pouvez solliciter ses services suites au départ d'un responsable ou d'un dirigeant, et bien plus encore.