VTC Solutions

L'examen chauffeur VTC, une obligation légale depuis 2016

L'activité de chauffeur VTC est une activité réglementée, et il n'est pas possible de devenir chauffeur VTC sans avoir satisfait à des obligations légales. Ces obligations ont été modifiées par une nouvelle loi entrée en vigueur au début de l'année 2016. Il faut désormais pour exercer en tant que chauffeur VTC soit avoir réussi l'examen de chauffeur VTC, soit justifier d'une expérience d'au moins un an dans la profession durant la dernière décennie. Les chauffeurs VTC déjà en activité depuis au moins un an ne sont donc pas concernés par ces nouvelles dispositions, mais en revanche pour les nouveaux venus la réussite à l'examen de chauffeur VTC est devenue un préalable indispensable à leur projet professionnel (cet examen a remplacé la formation de 250 heures qui était précédemment obligatoire).

L’examen chauffeur VTC, loin d’être une simple formalité

L'examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (puisque tel est le nom officiel de cet examen) se présente sous forme d'une série de cent dix questions portant sur six thèmes différents : le futur chauffeur doit connaître la réglementation des transports publics particuliers et collectifs, être au fait de la sécurité routière, avoir des notions de gestion d'entreprise mais également maîtriser la relation client, comprendre la langue française et parler quelque peu l'anglais. Les questions sont présentées sous forme de questions à choix multiples, et le candidat doit obtenir une moyenne de douze sur vingt aux tests ainsi qu'un minimum de bonnes réponses dans les trois premières catégories de questions (réglementation, sécurité routière, gestion d'entreprise) qui sont également plus importantes dans le calcul de la note.

Se préparer avec VTC Solutions pour se donner toutes les chances de réussite

Les taux de réussite à l'examen ne sont pas encore connus, mais il est évident que nombre de réponses ne se devinent pas. Or la réussite à l'examen est un préalable indispensable à un projet professionnel de chauffeur VTC ! Les quinze ans d'expérience dans le domaine de VTC Solutions permettent de proposer des formations efficaces et intensives, d'une durée de soixante-dix heures (soit deux semaines à plein temps), qui donneront les meilleures chances de réussite aux candidats.